Les ateliers Philo-magie

Pourquoi la Philo-magie ?

La philosophie donne des outils pour penser, pour s’émanciper, pour exercer son esprit critique et remettre en question certaines habitudes. Oui, mais voilà, la philosophie ça peut paraître compliqué et inaccessible, abstrait voire ennuyeux. Comment transmettre ce goût pour la pensée ?  Comment faire éprouver à d’autres la joie de faire de la philosophie ? C’est la question que je me pose depuis quelques années. J’ai eu l’idée de créer les ateliers philo-magie. Pourquoi mélanger ces deux disciplines ? Car toutes deux naissent de la même émotion : l’étonnement. La magie introduit du doute dans nos certitudes, elle met en déroute notre raison. Elle nous confronte à l’inexplicable, à quelque chose que l’on ne comprend pas. Alors, notre esprit turbine à plein régime. On cherche à comprendre. On invente des hypothèses. Et presque sans s’en être aperçu, nous voilà en train de penser avec passion et enthousiasme.

Comment ça se passe ?

Chaque atelier est construit autour d’une question, décidée au préalable. Cela peut-être relié à des questions en lien avec des problématiques que rencontrent le public ou des questions philosophiques plus générales. L’atelier commence par quelques démonstrations magiques, qui vont permettre d’aborder la question du jour. Ensuite, je transmets quelques outils philosophiques pour traiter collectivement la question. Enfin, l’atelier se termine par la transmission d’un tour de magie que les participants apprennent et qui met en jeu la thématique abordée.

Entre adultes, pour les enfants, en famille, en cycle d’ateliers ou en atelier unique, la philo-magie est adaptable à tous les formats.

Les ateliers philo-magie sont une manière ludique, joyeuse et collective de s’initier à la philosophie.